Amiante et vermiculite
Pour la protection des travailleurs et des personnes, les réglementations concernant les matériaux contenant de l'amiante (MCA) sont très sévères. Au Québec, un MCA contient 0,1% ou plus d'amiante.
Comme l'amiante a d'excellentes propriétés comme isolant ou ignifuge et autre, elle a été largement utilisée en construction au Québec.
On peut retrouver des MCA parmi une très grande variété de matériaux, comme :
- Des isolants,
- Des calorifugeages,
- Des flocages,
- Du plâtre,
- Des stuccos
- Des tuiles de plancher de vinyle
- Des panneaux de gypse
- Des tuiles ou conduits de fibrociment
- Etc.
Ocre Ferreuse
La gélatine orange qui se retrouve dans votre bassin de captation ou qui sort de votre drain français est probablement un dépôt d'ocre, communément appelé ocre ferreuse. De manière générale, ce dépôt orangé se forme à partir de deux phénomènes:
Réaction chimique du fer dans le sol qui va se déposer en formant une boue.
Production bactérienne : plusieurs types de bactéries (Leptotrix, Gallionella, etc.) se retrouvent naturellement dans certains sol et utilisent le fer dans leur cycle de vie. Elles peuvent se multiplier et former une gélatine au contact de l'air.
Dans les deux cas, une obstruction partielle ou complète des drains est possible. Le sous-sol sera alors exposé à de l'humidité excessive et aux problèmes pouvant en découler : inondations, moisissures, mauvaise qualité de l'air, etc.
Contaminants Chimiques
Les contaminants chimiques volatils qui se retrouvent dans nos maisons proviennent principalement des produits ménagers que nous utilisons: les récurrents, les parfums d'ambiances, les cosmétiques et autres produits odorants. Ils peuvent être émis aussi par d'autres produits et matériaux que l'on retrouve généralement dans nos maisons sous diverses formes.
En voici quelques exemples :
- Peinture, solvants, vernis
- Créosote ou autres produits destinés à l'entretien extérieur
- Déversement d'huile à chauffage
- Matériaux de construction neufs (Nouvelle construction ou rénovation majeure)
- Produits d'extermination de rongeurs et d'insectes
- Etc.
En fortes concentrations, les COV peuvent causer différents symptômes comme des maux de tête, des nausées, des vomissements, des étourdissements, de la fatigue, de l'irritation, un sentiment de sécheresse, etc. Parfois, certaines personnes peuvent même avoir des intolérances ou des allergies à certains d'entre eux les rendant sensibles même à de faibles teneurs de contaminants chimiques dans l'air.
M.I.U.F. / Formaldéhyde
Le formaldéhyde est reconnu comme étant cancérigène. Toutefois, les concentrations normalement retrouvées dans les maisons ne sont généralement pas assez importante pour causer le cancer. Par contre, une exposition prolongée à des taux modérés peut causer des symptômes d'irritation dans le nez, les yeux et la gorge. Il peut aussi intensifier les symptômes de l'asthme. Il a été considéré par Santé Canada que l'air intérieur de nos résidences ne présentait pas de problème avec une concentration en dessous de 50 μg/m3 (0.04 ppm). Cependant, une exposition prolongée à plus de 50 μg/m3 (0.04 ppm) pouvait mener à des problèmes de santé principalement chez les enfants. À plus de 123 μg/m3 (0.1 ppm) le risque d'irritation ou de sensation de brûlures aux yeux, au nez et à la gorge est accru.