Dégâts d'eau et moisissures
Le développement des moisissures est rapide sur les matériaux demeurés humides à la suite d'infiltrations, de bris de plomberie ou de problèmes de condensation. Toutefois, les moisissures ne sont pas toujours sur les surfaces visibles! C'est pourquoi, une inspection complète vous aidera à cerner le problème ou à vérifier l'efficacité de travaux correctifs.
Une inspection complète inclut quatre points essentiels :
- Observation visuelle sur place : zones des travail, zones communes, systèmes de ventilation
- Collecte d'information : historiques des problèmes du bâtiment et des symptômes des occupants
- Mesures d'humidité : air et matériaux
- Analyses microbiologiques : moisissures dans l'air, sur les surfaces ou dans les systèmes de ventilation
Nous utilisons les méthodes et appareils reconnus dans le domaine : Impacteur Anderson, RCS Biotest, « Spore trap », Écouvillonnage, « Tape lift », Contact avec milieu de culture.
Les échantillons sont analysés par nos microbiologistes dans notre laboratoire certifié par l'AIHA (programme EMPAT de l'American Industrial Hygienists Association).
Un rapport complet vous sera fourni avec des recommandations pour corriger la situation, incluant un protocole de décontamination, si nécessaire, pour éliminer les moisissures.
Qualité de l'air
La qualité de l'air intérieur d'un bâtiment est importante, car nous y passons de nombreuses heures à travailler, à étudier, à s'y détendre ou à recevoir des services. Il est donc important de s'assurer que l'air que nous respirons respecte les normes et les recommandations établies.
En effet, les contaminants extérieurs tels le « smog », la pollution, le pollen, etc., ainsi que ceux générés à l'intérieur comme les micro-organismes, la poussière, les produits chimiques, peuvent affecter les occupants.
Symptômes et signes possiblement reliés à une mauvaise qualité de l'air :
Symptômes des occupants
- Maux de tête, étourdissements,
- troubles de concentration
- Irritation de la gorge, des yeux
- et des voix respiratoires
- Toux
- Impression de manque d'air
- Fatigue
Signes dans le bâtiment
- Odeurs
- Taches, moisissures visibles sur les surfaces
- Problèmes de condensation (buée)
- Poussières en quantités anormales
- Dégâts d'eau
Pour obtenir l'heure juste, nous offrons un service de dépistage des contaminants dans l'air :
- Moisissures
- Produits chimiques volatils (C.O.V.T.)
- Formaldéhyde
- Poussières respirables
- CO, CO2
- Etc.
Les paramètres physiques comme la température, l'humidité relative et la mesure du changement d'air à l'heure seront également mesurés.
Les résultats seront expliqués dans un rapport complet et personnalisé. Les recommandations fournies, vous guideront vers une meilleure qualité de l'air.